Patrimoine

En juin 2010, l’OMCL a célébré le centenaire de la consécration de l’église Saint Marc de l’Ile grande. Construite avec le granit des carrières de l’île, c’était aussi l’occasion de rendre hommage aux ouvriers.

L’exposition présentait les différents visages de l’île au cours de ces 100 années, de l’ancienne chapelle St Sauveur, qui se trouvait dans le cimetière actuel, aux dernières cartes postales en passant par les cartes et photos intermédiaires pour montrer l’évolution du village.

L’exposition s’est tenue dans le local de ancienne poste, ouverte au public tous les mercredis matin (jour de marché) de juillet et août 2010. Les visiteurs sont venus de plus en plus nombreux, partageant leurs souvenirs devant les photos de classes ou de mariages et apportant leur contribution à la collection. Pour les journées du patrimoine l’exposition a été présentée, avec succès, dans la mairie annexe. nous avons enregistré une moyenne de 50 visiteurs par jour.

Les panneaux réalisés sur l’histoire de l’église et celle des carrières, ainsi qu’un ensemble de copies de cartes anciennes du village, sont toujours exposés dans l’église.